Le Process Communication Model®
Qu’est-ce que Process Communication Model® ?
PCM a été développé par le Dr Taibi Kahler, psychologue clinicien de renommée mondiale, qui a découvert que le comportement sous stress peut être prédit et éviter. C’est en partenariat avec la NASA, qui souhaitait préparer les équipages d’astronautes à mieux travailler ensemble que le modèle a connu son développement initial au cours des années 80.
PCM se pratique en quatre étapes :
1. Soyez conscient de votre personnalité
Comprendre vos préférences, c’est savoir ce dont vous avez besoin et comment nourrir ce besoin pour être à la bonne place. C’est aussi gérer votre stress et prendre soin de vous.
2. Reconnaissez ce que les autres font, disent et montrent
Observer les comportements identifiables des autres révèle leurs préférences et la meilleure façon de se connecter à eux.
3. Adaptez votre style de communication
En vous basant sur ce que vous observez chez l’autre, vous saurez quoi faire, quoi dire et quoi montrer, afin de créer un véritable lien qui fonctionne pour vous deux.
4. Construisez des relations plus solides
Grâce à des interactions quotidiennes positives au travail, dans les réunions, les appels vidéo, les présentations, les situations sociales et à la maison aussi.
Le principe de Process Communication Model
Lorsque deux personnes échangent et souhaitent se comprendre, elles utilisent un mode de communication qu’elles pensent adapté à leur interlocuteur.
Si ce mode de communication convient à l’interlocuteur il entend correctement ce qui lui est dit. Les deux partenaires peuvent alors prendre des décisions ensemble et effectuer un travail efficace. Si le mode de communication n’est pas adapté il y a risque de malentendu et donc de perte de temps et d’énergie.
Les profils de personnalité
Notre personnalité est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.
Les 6 types de personnalité
Le type de personnalité de base Analyseur
Les personnes de base Analyseur ont une capacité à penser logiquement et à structurer leurs idées . Organisées, elles résolvent les problèmes avec méthode, c’est votre meilleur allié pour planifier les projets et structurer le temps . Animées par le sens des responsabilités, elles se fixent seules leurs propres objectifs.Leur perception est la Pensée factuelle, elles rassemblent et analysent les données, font des conclusions logiques et évaluent les conséquences possibles.Ils s’expriment leurs réactions à travers le canal de communication Interrogatif en privilégiant l’échange d’informations claires et précises. Pour eux, il s’agit de comprendre.
Le type de personnalité de base Empathique
Les personnes de base Empathique sont des personnes chaleureuses qui leur permet d’entretenir des relations très proches avec leur entourage. Sensibles, elles sont en mesure de ressentir les émotions des autres et les ambiances (à travers leurs 5 sens). Elles ont la capacité à être à l’écoute des autres et à être compatissantes. Le plus important est de se sentir aimé.Leur perception est l’Emotion, elles ressentent les choses et perçoivent les autres et leur environnement à travers les émotions.Ils s’expriment leurs réactions à travers le canal de communication Nourricier qui vise à ce que leurs interlocuteurs se sentent bien.
Le type de personnalité de base Energiseur
Les personnes de base Energiseur sont appréciés pour leur 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́, ils ont cette capacité à trouver les solutions là où les autres voient des problèmes. Avec leur sens 𝐥𝐮𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞 développé, ils transforment les tâches ennuyeuses en 🅙🅔🅤. Ils expriment leurs réactions avec 𝐬𝐩𝐨𝐧𝐭𝐚𝐧𝐞́𝐢𝐭𝐞́ !Leur perception est la Réaction, ils réagissent aux autres, aux événements et aux choses en les aimant ou en les détestant (« J’aime.. »/ »Je n’aime pas.. »). Cherchant les réactions et chassant l’ennuie, ils adorent aller de groupe en groupe.Ils s’expriment leurs réactions à travers le canal de communication Emotif avec humour ou leurs émotions.
Le type de personnalité de base Persévérant
Les personnes de base Persévérant ont une aptitude à donner des avis et des jugements. Elles sont fidèles, engagées et ont besoin de faire confiance. Observateurs , elles ont la capacité d’évaluer les choses, les situations et les personnes. Toutes les décisions sont prises à l’aune de leur conscience. Ses valeurs et ses opinons sont très importantes.Leur perception est l’Opinion. Elles évaluent et jugent les gens et les choses en fonction de leur système de valeurs, leurs opinions.Ils s’expriment à travers le canal de communication interrogatif. Ils questionnent ou communiquent des informations. Ils donnent leur avis, évaluent et demandent que l’on prenne position.
Le type de personnalité de base Promoteur
Les personnes de base Promoteur ont une aptitude à être ferme et direct . Adaptables, elles sont capables de rebondir leur permettant ainsi de se sortir des situations difficiles. Leur charme est un atout majeur faisant d’eux des personnes appréciées et recherchées. Elles font preuve d’une grande force persuasion. Elles aiment les stimulations et les gratifications rapide. Leur perception est l’Action. Les situations représentant une opportunité ou le lancement d’activités excitantes déclenchent sa mise en action.Ils s’expriment à travers le canal de #communication Directif qui vise l’efficacité en utilisant l’impératif de manière non-agressive.
Le type de personnalité de base Imagineur
Les personnes de base Imagineur ont une imagination qui leur permettent d’explorer toutes les options en faisant des associations à l’infini. Elles ont une grande capacité d’introspection et vive une vie intérieure intense. Elles sont d’un calme qui irradie positivement leur entourage.Leur perception est l’In-action. Ils donnent souvent l’impression d’être perdus dans leur pensées. En réalité, ils se projettent intérieurement et imagine tous les scénarios possibles.Ils s’expriment à travers le canal de communication interrogatif et reçoivent les demandes dans le canal Directif car ils ont besoin de directives claires, brèves et précises.
Comment éviter le processus de mécommunication ?
Pour éviter les malentendus conduisant aux stress et à la mécommunication, il nous faudra « Process communiquer », c’est-à-dire utiliser un style de communication adapté à notre interlocuteur pour lui envoyer des messages qu’il entendra sans les mésinterpréter. Les utilisateurs de Process Communication Model disposent d’un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien avec talent leur communication avec leurs interlocuteurs.
La prévisibilité des comportements sous stress
C’est la force de PCM. A partir de ces travaux cliniques, le Dr Kahler a établi une grille d’observation simple et pertinente des signaux verbaux et non verbaux que nous émettons lorsque nous entrons sous stress. Cette découverte permet à la fois de gérer la sortie du stress pour soi et pour l’autre mais aussi de prédire ce qui pourrait se produire si des conflits devaient éclater. Seul Process Communication Model propose à la fois d’identifier, de prévenir et d’éviter les malentendus stériles et parfois destructeurs du quotidien.
Vous l’aurez compris la process communication est un modèle structuré, pragmatique et opérationnel
Ce qui fait sa puissance, c’est l’un des seuls, sinon le seul modèle, qui permette d’identifier, par l’écoute et l’observation, et avec une bonne fidélité, le mode de fonctionnement montré par ses interlocuteurs
Modèle complet qui comprend :
- Les outils pour établir une bonne communication (canaux de communication, besoins psychologiques, zones de perception, environnements préférés, style de management)
- La mécommunication et les comportements sous stress
Il fait le lien étroit avec l’intelligence émotionnelle et la gestion du stress.
Les champs d’application de la Process communication
Former vos managers à la process communication model leur apporteront les clés qui lui permettront :
- D’adapter leur management à celui de leurs collaborateurs
- De développer un langage commun, de la cohésion, de la motivation de leur équipe
- D’améliorer l’efficacité des réunions
- D’anticiper et mieux gérer les conflits
- De développer un style d’animation interactif et attractif
- Aide au recrutement: éclairer le choix
En coaching, il facilite le « décodage » de vos interlocuteurs et les aides à mieux identifier les problématiques :
- Identifier les attentes et les besoins du client et adapter en conséquence son argumentaire
- Négocier dans une relation +/+ de coopération gagnant/gagnant
C’est aussi un formidable outil de développement personnel utilisable dans les relations de couple, dans les relations parent/enfant, pour la gestion du stress, etc…
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