D.E.S.C


D.E.S.C - L'OUTIL EFFICACE
POUR EXPRIMER SON DéSACCORD

La méthode DESC est née de l’idée de Sharon A. Bower et Gordon H. Bower, dans leur ouvrage Asserting Yourself, publié en 1976. Cette méthode repose sur 4 actions à mettre en place pour gérer conflits, désaccords, identification de problèmes et communication avec les collaborateurs.

Sharon Anthony Bower présidente de Confidence Training, Inc. Elle a animé des ateliers de communication pour Apple, IBM, Hewlett-Packard et des agences gouvernementales.

Gordon H. Bower était un psychologue cognitif américain et professeur de psychologie à l’université Stanford. Ses travaux portent sur la mémoire humaine, la compréhension de la langue, les émotions, et le comportement.

Gordon H. Bower

A QUOI çA SERT ?

Le DESC est une technique de communication permettant de sortir positivement d’un entretien bloqué qui repose sur les principes de l’assertivité. Elle requiert un minimum de maîtrise des émotions afin de suivre à la lettre ses quatre étapes successives :

Description factuelle et neutre de la situation présente

La première étape de la méthode DESC consiste à Décrire les faits faisant l’objet du conflit, ou du désaccord.

Faites preuve de simplicité dans la description des faits : que s’est-il passé objectivement ?N’émettez aucun jugement de valeur ;

Ne généralisez pas.

Il est essentiel ici de faire la distinction entre fait et jugement.

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L’expression de vos Emotions

Plutôt que d’accuser l’autre, concentrez uniquement sur votre ressenti, ce que la situation génère en vous. De cette manière, vous portez la responsabilité de vos émotions et ne remettez pas le poids sur les épaules de votre interlocuteur. Cela risquerait d’ envenimer la situation.

Il convient d’utiliser le « Je » pour exprimer son ressenti de manière authentique.

Quand vous utilisez le « Je », vous assumez la responsabilité de vos émotions : « Je suis agacé(e) quand je constate ton retard. ». Au contraire, le « Tu » est accusateur. Votre interlocuteur se sentira agressé : « Tu m’agaces quand tu est en retard. »

N’oubliez pas ton conflit est avant tout intrapersonnel.

Trouver des Solutions

Pour mener à bien cette méthode DESC, il est essentiel de coconstruire des solutions pour faire avancer les choses. 

Il faut que les solutions viennent des deux côtés : suggérez des actions à mettre en place et proposez aussi à votre interlocuteur de trouver des solutions. Ainsi, en obtenant le consentement et l’implication des deux parties mises en cause dans le conflit cela permet d’apaiser les tensions et de se focaliser sur la résolution.

Cette recherche de solution implique de de mieux comprendre interlocuteur en vous intéressant à ses besoins, en identifiant des freins, des obstacles dont vous n’aviez peut-être pas conscience.

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CONCLURE AVEC DES CONSEQUENCES POSITIVES

Reformuler les engagements pris réciproquement et mettre en évidence les avantages de la (les) solution(s) pour les deux parties. N’oubliez pas, il s’agit de solution « gagnant-gagnant ».
N’oubliez pas de fixez un point d’ici quelques jours ou semaines pour suivre l’avancement des décisions et actions prises. Ainsi, vous vous assurez que le conflit est passé et surtout vous laissez la porte ouverte à la communication ou la réadaptation des solutions envisagées si besoin.

Vous avez maintenant en votre possession un fabuleux outil pour désamorcer les situations conflictuelle. Cette méthode demande de l’entrainement pour gagner en fluidité

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Cet article a 2 commentaires

    1. GARVES David

      Merci Stéphanie 🙂

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